Grade 6 • 11mo.
Bonjour !
En fait, je ne comprends pas pourquoi dans le corrigé de 540 divisé par 11 (dans la démarche), ils ont fait 10-0, mais d'où vient le zéro ?
Merci d'avoir clarifier ma doute :D

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tout d'abord, oublions ceci pour commencer :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Nous sommes rendus à la fin de la division, mais on a un reste de 1. Dans cette situation, il faut alors ajouter un 0 à notre dividende (le nombre que l'on divise, soit 540 ici), et ce, afin de pouvoir diviser le reste.
On a donc ajouté un 0 ici, et on l'a descendu au niveau du chiffre 1, comme on le fait avec les autres chiffres d'habitude :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Maintenant, on doit essayer de diviser 10 par 11. Puisqu'on ne peut pas, alors on met un 0 dans notre quotient sous le crochet (la réponse de la division), et on soustrait 0, car 0×11=0 :
On obtient alors 10 :
Nous allons ensuite ajouter un autre 0 :
Ce qui fait en sorte que maintenant, on est enfin capable de diviser notre reste de 100 par 11, ce qui nous donne 9. On soustrait ensuite 99 à 100 (car 9×11=99), et on a de nouveau un reste de 1.
Il faudrait continuer ainsi jusqu'à ce qu'on obtienne enfin un reste de 0. Cependant, cette division donne un nombre avec un nombre infini de chiffres après la virgule (tu peux faire le test avec ta calculatrice :) ), on peut donc s'arrêter ici.
Je te conseille de consulter la fiche suivante, on présente plusieurs exemples similaires de divisions de nombres décimaux : Diviser des nombres décimaux | Primaire | Primaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
En fait quand on divise puis il nous reste des restes il faut mettre des 0 après le nombre mais il faut mettre une virgule pour montrer cela. J'espère t'avoir aidé!