Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 11mo.
image.png

je ne comprend pas bien! Merci a laurie pour avoir répondu a mon autre question.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 11mo.

Salut!

Tout d'abord, voici un petit rappel de ce qu'est une arête, une face et un sommet :

User: "image.png"

Consulte ceci au besoin : Les faces, les arêtes et les sommets | Primaire | Primaire | Alloprof

De plus, nous devons nous rappeler qu'une pyramide est composée d'une base et de plusieurs faces triangulaires. Chaque côté de la base est relié à une face triangulaire, et toutes ces faces triangulaires sont reliées à un sommet.

Ainsi, la base d'une pyramide nous permet de déduire le nombre de faces, d'arêtes et de sommets d'une pyramide :)

Donc, tu peux commencer par déterminer le nombre de côtés de chaque polygone qu'on te donne.

Ensuite, le nombre de faces du solide sera égal à : 1 (la base) + nombre de côtés de la base (car chaque côté de la base est relié à une face triangulaire).

Même chose pour le nombre de sommets, on a les sommets de la base + le sommet de la pyramide où se rejoignent les faces triangulaires.

Finalement, pour trouver le nombre d'arêtes, je te propose d'utiliser la relation d'Euler. La relation d'Euler, c'est une relation mathématique qui fonctionne avec les polyèdres. Elle met en relation le nombre d'arêtes, de faces et de sommets d'un polyèdre.

On peut donc utiliser cette formule pour trouver le nombre d'arêtes, le nombre de sommets ou bien le nombre de faces d'un polyèdre, si on possède les autres informations.

Je te laisse essayer l'exercice avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)

Ask a question