Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 11mo.

Bonjour, j'éprouve de la difficulté avec les problèmes qui impliquent de calculer le volume de gaz qui sort d'un contenant. Ma professeur, dans son corrigé, ne fait que calculer le volume du gaz à TAPN avec la loi des gaz parfaits, mais je ne comprends pas comment ce calcul prend en compte la différence de pression entre l'intérieur de l'extincteur et l'extérieur. Si vous pouviez m'aider avec le problème suivant ce serait super.

Un extincteur de 3,0 L contient 5,0 kg de dioxyde de carbone comprimé. Lorsquʼon vide lʼextincteur, le gaz prend de lʼexpansion, ce qui a la propriété dʼéteindre le feu par étouffement. Si le gaz est expulsé dʼun seul coup, quel sera le volume de gaz qui sʼéchappera à TAPN?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 11mo.

Bonjour PythonUpsilon7101, merci pour ta question !

Il est vrai que dans cet exercice, nous ne prenons pas en compte la pression à l'intérieur de l'extincteur. C'est parce que nous connaissons déjà la masse de dioxyde de carbone qui est à l'intérieur, ce qui nous permet de calculer le nombre de moles.

Si on est à TAPN, on sait que la pression est de 101,3 kPa et la température est de 298 K.

De ce fait, il ne te reste plus que le volume comme inconnu, donc tu peux le calculer directement avec la loi des gaz parfait (PV = nRT).

Dans les exercices qui prennent en compte le volume molaire, tu peux te servir de la valeur du volume molaire à TAPN (ou TPN) pour rapidement calculer le volume ou le nombre de mol de ton gaz. voici un exemple :

image.png

Si tu veux voir d'autres exemples, je t'invite à consulter notre fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/le-volume-molaire-gazeux-c1012

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Ask a question