Secondary III • 11mo.
Bonjour, j’aurais vraiment besoin d’aide pour comprendre les fonction affine dans cette exemple.
Bonjour, j’aurais vraiment besoin d’aide pour comprendre les fonction affine dans cette exemple.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
On te donne une table de valeurs incomplète. Pour la compléter, tu dois utiliser la coordonnée déjà donnée ainsi que la règle de la fonction.
Par exemple, tu dois trouver f(x) (la coordonnée en y) pour x=10. Pour ce faire, tu dois résoudre cette équation pour trouver f(10) :
$$f(10)=2,5(10)+4$$
Si on te donne f(x) et que tu cherches x, c'est le même principe. Par exemple, on cherche x lorsque f(x)=79. Tu dois donc résoudre cette équation pour trouver x :
$$79=2,5x+4$$
Je te laisse essayer avec ces indices. Voici une fiche qui pourrait t'être utile : La résolution d'équations et d'inéquations | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Salut!
Lorsqu'on remplit un tableau pour une fonction, on cherche à savoir une valeur de x pour une valeur donnée de g(x), ou vice versa. Par exemple, lorsque g(x) vaut -3, que vaut x ?
À l'inverse, lorsque la valeur de x t'est donnée, tu cherches la valeur de g(x). Donc tu peux te poser la question suivante : Que vaut g(x) lorsque x vaut 0 ?
Dans ton exercice, il suffit simplement de remplacer la valeur qui t'est donnée dans le tableau et tu pourras par la suite résoudre l'équation afin de trouver la valeur manquante!
J'espère t'avoir aidé(e) !