Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 11mo.

Bonjour! Je suis en train de faire de l'algèbre et une question me revient constamment. Pour faire la méthode de substitution, plus précisement.

Quand j'isole la variable "y" pour en faire une équation fonctionnelle, des fois, ça finit comme-ci:

Équation de base: y + 3y + 6 = 0, donc:

y + 3x = -6

y = -6 - 3x

(si je ne trompe pas) Comment je fais pour mettre les x avant le terme constant? Pour que cela donne une formule sous la forme: y = ax +b. Il y a un changement de signes, non?

Merci d'avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 11mo.

Bonjour QuetzalRaisonnable7843,

Merci pour ta question :)

Tu arrives avec raison à l'équation y=-6-3x. Pour mettre le -3x en premier, il suffit de réorganiser les termes de l’équation tout en gardant leurs signes respectifs. Cela donne : y=-3x-6. Il n’y a pas besoin de changer de signe quand on réorganise les termes, à condition de ne pas effectuer d’opération supplémentaire (comme multiplier ou diviser): le terme -3x reste -3x et -6 reste -6 :)

Si tu as besoin de consulter des exemples de résolutions avec la méthode de substitution, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-methode-de-substitution-m1088

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Ask a question