Bonjour,
Thème : systèmes d'équations et inéquations linéaires.
J'ai besoin d'un coup de main, car je suis en train d'abandonner, j'ai essayé à maintes reprises et je ne sais plus envers qui me tourner.
X = Nombre d'étudiants pour programme Administration
Y = Nombre d'étudiants pour programme Économie
Z = Nombre d'étudiants pour programme Comptabilité.
Premièrement, je dois écrire toutes les contraintes de l'énoncé.
Le but est de trouver le nombre d'étudiants à admettre dans chacun des programmes pour maximiser le revenu de l'uni.
Ensuite, transformer en système d'équations.
J'ai également noté la fonction économique puisque c'est un problème de maximisation (Tableau).
En suivant les étapes avec la méthode su simplexe tel qu'indiqué dans mon guide, j'obtiens que X = 1500 et Y = 2000, ce qui respecte mes 2 premières contraintes mais pas la 3e. En fait, la réponse a du sens mais lorsqu'il vient le temps de l'insérer dans ma formule économique, le résultat obtenu pour le Revenu ne concorde pas avec le résultat obtenu dans mes tableaux.
De plus, je suis incapable de réaliser l'illustration de la première contrainte en 3 dimensions.
Je suis perdue, à l'aide !

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Merci de faire appel à nos services! :)
Malheureusement, cet exercice dépasse les notions vues au primaire et au secondaire :( Voici tout de même des ressources qui pourraient t'être utiles dans ta recherche :
Si tu es un(e) étudiant(e) du collégial, je t'invite à prendre rendez-vous avec ton professeur. Les moments de disponibilité sont normalement indiqués sur le plan de cours reçu au début de la session! Ton prof saura sûrement t'aider dans tes recherches! :)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Ça m'étonne qu'on doive encore effectuer la méthode du simplexe "à la mitaine".
Ça fait trop longtemps que j'ai fait cela pour t'être utile.
J'ai juste un commentaire.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.