Secondary IV • 10mo.
salut! je me demandais qu'elle serait la difference d'une fonction logarithmique de base ( f(x)=alogc(bx) ) avec un paremetre a>0 vs une fonction a<0 avec la meme regle. si par exemple il faut resoudre une inequation en tracant un graphique approximatif avant de commencer, est ce que je devrais tracer ma fonction en tenant compte seulement du parametre c et b, et par la suite faire une invertion dans l'axe des x si le a est negatif ?
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une réflexion par rapport à l'axe des x.
soit f(x) = 2ln(3x)
si au lieu de 2 on utilise -2 on obtient la fonction g(x) = -2ln(3x) = -f(x)
voir https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-reflexions-dans-un-plan-cartesien-m1323
par exemple si f(x) = ln x et g(x) = -ln x = - f(x)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Allo CuriumOptimiste5602,
Merci pour ta question!
Le paramètre a inverse la fonction selon l'axe des y. Tu peux donc tracer ta fonction selon le paramètre b et c et l'inverser si le a est négatif.
Pour ce qui est de la différence, je te suggère d'aller jouer avec notre simulateur de graphique. Tu peux faire changer les paramètres et voir la différence entre les fonctions.
Voici le lien vers la page:
J'espère que ça t'aidera!
Lea-Kim