Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 10mo.

Je ne comprends comment résoudre cette équation. Pouvez-vous m'aider?

Screenshot 2025-01-27 17.38.20.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo. edited January 28

Bonjour TyrannosaureTurbo4745 ,

Lorsqu'on doit additionner des fractions avec des dénominateurs différents, il faut les modifier afin d'avoir un dénominateur commun. Je suis d'accord avec toi qu'avec 13 fractions, pas facile de trouver un dénominateur commun pour tous.

Par contre, il est possible de regrouper ensemble des fractions dont les dénominateurs sont des multiples entre eux. Cela veut dire que les fractions \begin{align}\frac{1}{7} \text{et} \frac{1}{14}\end{align}

vont être facilement additionner ensemble parce que 14 est un multiple de 7. Cela te donnera :

$$\frac{1}{7}+\frac{1}{14}$$\\ \begin{align}&=\frac{2}{14}+\frac{1}{14}\\&=\frac{3}{14}\end{align}

et tu pourras répéter ce processus avec les autres fractions jusqu'à ce que tu réduises la quantité de termes et à la fin, il te restera à mettre les fractions restantes sur un dénominateur commun pour compléter ton addition.

En espérant que cela t'a donné un bon coup de pouce, bon travail

Référence: fiche de ALLOPROF https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-de-fractions-m1263

• Options
    Secondary IV • 10mo. edited January 28

Bonsoir, TyrannosaureTurbo4745!

Tu dois mettre toute tes fractions sur un dénominateur commun pour ensuite les additionner.

• Options
    Secondary I • 10mo. edited January 28

Bonsoir, TyrannosaureTurbo4745!

Si tu as le droit, tu peux utiliser une calculatrice, car ce sera plus rapide pour cet exercice étant donné qu'il y a tellement de fractions! Sinon, trouve leur PPCM.

Ask a question