Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 11mo.

Bonjour

Je me demander c’est quoi l’utilité le des moles. Comme je sais que c’est pour exprimer des nombres en plus petits. Mais je comprend pas pourquoi on utilise des moles au lieu de chiffres significatifs ( je pense ça s’appelle de même les chiffres avec des exposants ).

Merci

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Merci pour ta question!

Le concept de mole a plusieurs utilités :

1. Unité chimique standard : La mole consiste une unité standard utilisée par tous les chimistes autour du monde. Cela facilite grandement les comparaisons, plutôt que d'utiliser plusieurs différentes unités ou aucune unité.
    2. Pratique : Les quantités en chimie sont souvent très très grandes (dans l'ordre des 10^23+ molécules). Pourquoi toujours réécrire la notation scientifique si l'on peut seulement utiliser une unité standard.
    3. Masse molaire : La masse d'une mole d'une substance (masse molaire) correspond parfaitement à la masse atomique de la substance, mais en grammes. Par exemple, la masse atomique du carbone est de 12,011 ua, et sa masse molaire est de 12,011 g. Cela rend l'usage du tableau périodique beaucoup plus facile.

Cette fiche du site d'Alloprof explique le concept de mole :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question