Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 10mo.
Screenshot_20250127_213445_Teams.jpg
IMG_20250127_213751.jpg
IMG_20250127_213256.jpg

Bonjour pouvez vous me dire si j'ai eue bon pour le a) et le b)? Je ne comprends pas trop cette notion merci de m'aider pour décoder la démarche.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    10mo.

Les deux sont bons, bravo!

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Bonjour FraiseRose4867,

Merci pour ta question :)

Tu as la bonne réponse pour les deux exercices :) On peut les résoudre de deux manières. Premièrement, et c'est ce que tu as fait, on peut simplifier les expressions sous des bases plus simples. Par exemple pour le b), on peut écrire 16/9 sous la forme 4^2/3^2, puis (4/3)^2 et finalement (3/4)^-2. Lorsqu'on le met dans l'équation (3/4)^x=(3/4)^-2, on voit que x=-2.

L'autre option est d'utiliser le logarithme, qui est l'opération réciproque de la notation exponentielle. Par exemple pour résoudre l'équation 2^x=8, on peut utiliser le log qui transforme l'équation en log_2(8)=x, ce qui donne x=3. Si tu veux en apprendre plus sur les logarithmes, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-logarithmes-m1358

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

Ask a question