J'ai ce problème à résoudre. Je n'arrive pas à la même réponse que dans mon corrigé. Dans celui-ci, il est écrit 176$. Pour ma part, j'arrive à 200$. Me suis-je trompée? Si oui, à quel endroit?
1- J'ai calculé le rayon de chaque cercle en utilisant la notion de distance entre 2 points. Cela m'a donné 4,25 m pour le cercle blanc et 5,66 m pour le cercle rouge.
2- J'ai calculé l'aire de chaque cercle grâce aux rayons trouvés. Ce qui m'amène à avoir 56,75 m2 pour le cercle blanc et 43,89 m2 pour le cercle rouge.
3- J'ai divisé chaque aire par 14 afin de savoir combien de litres il me faut pour chaque peinture. Donc, il me faut 5 litres de blanc et 4 litres de rouge. J'ai arrondi à la hausse afin d'avoir des litres complets. J'ai refait le calcul sans arrondissement, mais je n'arrive toujours pas à 176$ au total.
4- J'ai multiplité chaque nombre de litres par le prix de chaque peinture. 5 x24$ = 120$ de peinture blanche et 4 x 20$ = 80$ de peinture rouge.
5- J'ai additionné les deux montants. Cela m'a donné 200$.

Je pense que c'est dû à la précision des résultats.
1- J'ai calculé le rayon de chaque cercle en utilisant la notion de distance entre 2 points. Cela m'a donné 4,25 m pour le cercle blanc et 5,66 m pour le cercle rouge. J'ai des résultats semblables (4.2426 et 5.6568). J'utilise un tableur donc je garde toute la précision qu'il me donne.
2- J'ai calculé l'aire de chaque cercle grâce aux rayons trouvés. Ce qui m'amène à avoir 56,75 m2 pour le cercle blanc et 43,89 m2 pour le cercle rouge. J'obtiens 56.5487 et 43.9823
3- J'ai divisé chaque aire par 14 afin de savoir combien de litres il me faut pour chaque peinture. Donc, il me faut 5 litres de blanc et 4 litres de rouge. J'ai arrondi à la hausse afin d'avoir des litres complets. J'ai refait le calcul sans arrondissement, mais je n'arrive toujours pas à 176$ au total. Comme j'obtiens 4.04(blanc) et 3.14(rouge), j'utilise 4l(blanc) d et 4l(rouge) pour un coût total de 176$
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut NabooArtistique8189 😁
Merci pour ta question!
Ta démarche est très bien!
Si on se fie à la réponse du corrigé, il y aurait 1L de moins de peinture blanche.
Peut-être l'arrondissement de ton calcul pour le diamètre (distance entre deux points) était 0,01 de trop.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le rayon serait alors de :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux refaire la démarche et voir si ça change quelque chose dans le résultat final.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Je suis en secondaire 4 aussi, et selon moi c'est sûrement juste un erreur de calcul quelque part que tu dois retrouver pour le corrigé.