Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 10mo.

Bonjour !

Je sais que cette question est souvent posée et qu'il y a des fiches sur le sujet mais je ne trouve jamais la bonne explication.C'est quoi les différences et caractéristiques d'une vitesse vectorielle instantanée,vitesse scalaire instantanée,vitesse scalaire,vitesse vectorielle,vitesse vectorielle moyenne et vitesse scalaire moyenne?Je n'arrive pas à les reconnaitre dans mes exercices je me mélange toujours et je n'arrive pas à reconnaître les différences entre toutes ses types de vitesse.

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Bonjour OrDelta5671,

Merci pour ta question :)

Ce sont effectivement des concepts qui sont difficiles à démêler les uns des autres. Commençons par la distinction entre la vitesse scalaire et la vitesse vectorielle:

Une vitesse vectorielle a une direction et un sens (ex. : "20 m/s vers l'est") alors qu'une vitesse scalaire ne donne que la valeur absolue de la vitesse (ex. : "20 m/s").

Par exemple, si je te dis qu'un véhicule se déplace à 50 km/h, c'est une vitesse scalaire. Cependant, on ne sait toujours pas dans quelle direction et quel sens se déplace le véhicule. La vitesse vectorielle pourrait être dans la direction de l'axe des x, dans le sens négatifs.

Pour ce qui est de la distinction entre moyenne et instantanée maintenant:

La vitesse instantanée indique la vitesse d'un objet à un instant précis. La vitesse moyenne indique la vitesse sur une durée donnée. Voici un exemple:

image.png

Dans le graphique, la courbe représente la position de la voiture en fonction du temps. Si on veut connaitre la vitesse moyenne entre 0 et 5 secondes (à noter que la vitesse moyenne s'accompagne toujours d'un intervalle de temps), je dois utiliser la formule de la vitesse, soit de diviser la variation de position △x par le temps. Ici, la vitesse moyenne est de 50m/5s=10m/s.

La vitesse instantanée est connue à un instant précis. On peut déterminer la vitesse instantanée en traçant la tangente à un point de la courbe et en calculant la pente de cette tangente. Par exemple, la vitesse instantanée à 3 secondes (pas d'intervalle de temps ici) est 12 m/s. Si tu veux voir la démarche complète, je t'invite à consulter la page suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-vitesse-p1081

Avec ces distinctions, tu seras en mesure de savoir si la vitesse dans un exercice est moyenne ou instantanée, et si elle est scalaire ou vectorielle :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Sandrine

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 10mo.

Salut!OrDelta5671

Merci pour ta question!

Premièrement une vitesse scalaire mesure à combien un objet se déplace (ex. : 30 km/h).

Une vitesse vectorielle mesure à combien et dans quelle direction un objet se déplace (ex. : 30 km/h vers l’est).

Une vitesse scalaire instantanée : Est une vitesse à un instant précis (ex. : ce que montre un radar de vitesse).

Une vitesse vectorielle instantanée : Pareil que la précédente , mais avec la direction en plus.

Une vitesse scalaire moyenne est la distance totale divisée par le temps total (ex. : 150 km en 3 h → 50 km/h).

Finalement une vectorielle moyenne est le déplacement total (distance en ligne droite du point de départ à l’arrivée) divisé par le temps total, avec la direction (ex. : 50 km/h vers le nord-ouest).

Voila pour ta question:) J’espère que tu as maintenant compris la différence entre ces concepts. N’hésite pas à poser davantage de questions !

RubisRose6832

Ask a question