Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 10mo.

Bonjour !

Les règles des signes positifs et les signes négatifs sont difficiles à mettre en pratique. Que faire pour savoir quand un résultat est positif ou négatif exactement? Je sais que deux signes pareils donne un résultat positif et que deux signes contraires donne un résultat négatif. Mais mettre le signe approprié à une réponse m'embête toujours.

Voici un exemple de deux équations qui utilise la règle des signes que j'ai de la difficulté à comprendre:

1) -20 divisé par -2 = 10.

2) -7 - 13 = -20

Pourquoi le premier résultat est-il positif? Et pourquoi le deuxième résultat est négatif?

Cette question touche tous les calculs de mathématiques qui incluent la règle des signes, comme la méthode des opérations inverses en équation, etc. S'il-vous-plaît, aidez-moi à faire du sens à tout ça ! Merci beaucoup en avance :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Salut CuivreTenace6784 !

Merci d'avoir posé ta question. :)

1) -20 divisé par -2 = 10

Dans ce cas, tu divises -20 en -2 paquets. Bien sûr, si tu veux faire cela dans la réalité, c'est impossible. Par contre, tu dois comprendre ici que le résultat de ta division est simplement le nombre de groupe/paquets dans lequel tu divises ton premier nombre.

Voici un exemple : tu as - 20 bananes, si tu les sépares en -2, tu auras alors 10 paquets (de -2).

2) -7 - 13 = -20

Dans ce cas-ci, il te manque déjà 7, et tu en retires encore 13 (chiffre positif). Combien te reste-t'il ? Il te reste -20.

Voici un exemple : Tu as une carte de crédit qui a 0$ dessus. Cette carte te permet d'emprunter de l'argent, et donc d'aller dans le négatif. Lorsque tu vas au dépanneur, tu achètes un paquet de gomme pour 7$. Tu as donc, -7$ dans ton compte. Le lendemain, tu retournes au magasin acheter un chandail à 13$. Tu fais donc l'opération suivante : -7 - 13 = -20 pour savoir combien tu devras payer à la banque pour rembourser ta carte de crédit.

Voici une fiche qui peut également t'aider à réviser :

J'espère que ces exemples t'aideront à mieux comprendre ! :)

N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions !

À bientôt :)

Ask a question