Secondary IV • 10mo.
Bonjour pouvez-vous m’expliquer l’exercice 3 a) et b)
je ne comprends pas comment trouver la période dans cette situation
Bonjour pouvez-vous m’expliquer l’exercice 3 a) et b)
je ne comprends pas comment trouver la période dans cette situation
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir, NeptuneZen1790!
Avant de déterminer la période, on doit trouver le cycle, donc la partie d'un graphique qui correspond à la plus petite portion d'un motif qui se répète.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La période est l'écart entre deux abscisses situées aux extrémités d'un même cycle, donc c'est 120.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On cherche f(x) lorsque x=175.
Par définition de la période, on peut rapporter le point situé à 175 sur le cycle identifié à l'étape précédente. En soustrayant la période à plusieurs reprises, on obtient :
$$ \begin{align} \text{Nombre de périodes complètes}\ & = \ \ 175 \div 120 \\ & \approx \ \ 1{,}45 \\ & \approx \ \ 1 \end{align} $$
Ainsi, on en déduit que l'on doit « reculer » de 1 période, soit de 1×120=120. Au final, 175-120=55.
Comme nous avons «atterri» directement sur un point remarquable du premier cycle, nous n'avons pas besoin de trouver l'équation de la droite.
Puisqu'on cherche la valeur en x=55, l'observation du graphique nous donne directement la réponse.
N'hésite pas à poser d'autres questions!