Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 10mo.

Bonjour, je n'arrive pas à aider mon enfant avec une question qu'il ne comprend pas en mathématique. Le problème demande de trouver la distance au dixième près entre deux points. Les infos: C(x,10) et B (40,30) de la fonction y= 1/3x+50/3

J'ai essayé plusieurs méthodes, mais je n'arrive pas à la bonne réponse.

Merci beaucoup!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    10mo.

Si C est aussi un point de la droite alors on trouve ses coordonnées en utilisant (x,10) dans l'équation de la droite y = (x + 50)/3

10 = (x + 50)/3

30 = x + 50

30 - 50 = x

-20 = x le point C est donc (-20, 10)

la distance entre C (-20,10) et B (40,30) est donc la racine carrée de

(40--20)² + (30-10)² = 60² + 20² = 3600 + 400 = 4000

et √4000= 63.2..

Remarque: on peut choisir le x du C et le x du B comme x1 et x2 ou l'inverse ça n'a pas d'importance car l'écart, qu'il soit négatif ou positif est mis au carré.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Bonjour,

Merci pour votre question!

1) Calculer la valeur de la coordonnée x pour le point C en remplaçant la valeur de y par 10 dans la règle donnée.

10 = 1/3x+50/3

2) En ayant les coordonnées des deux points, C et B, les remplacer dans la formule de distance entre deux points. Si la valeur de x trouvée est plus grande que 40, le point C correspondra au point 2(x_2,y_2). Si la valeur trouvée est plus petite, ce sera le point B le point 2(x_2,y_2). Le point 2 de la formule théorique correspond toujours à la plus grande valeur de x.

{4FD5A554-420D-446F-A300-987CBAE77D67}.png

La ressource se trouve ici au besoin pour d'autres exemples.

N'hésitez pas à faire appel à nos services à nouveau. 😊

Ask a question