Secondary IV • 10mo.
Bonjour,
je ne comprend pas le numéro f, je dois résoudre le système avec la méthode de substitution:
Bonjour,
je ne comprend pas le numéro f, je dois résoudre le système avec la méthode de substitution:
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FraiseComique4678, merci pour ta question !
La méthode de substitution est une méthode qui permet de résoudre algébriquement un système d'équations où une équation est sous la forme y=ax+b et l'autre ax+by=c.
Quand tu as un système sous cette forme, on va privilégier la substitution :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le but est de prendre l'expression de la première équation (après le signe égal) et de l'insérer (le substituer) au y dans la seconde équation
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici un lien vers notre fiche sur la substitution si tu veux en savoir plus : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-methode-de-substitution-m1088
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Bonjour,
Merci pour ta question,
Dans une substitution nous devons avoir obligatoirement un y d'isolé. Ici tu n'en as pas. Alors, tu dois isolé un des y pour commencer.
Si on prend -6x -15y = 3 nous devons ammener le -6x de l'autre côté avec le 3 pour que ton y sois isolé. Pour ce faire tu fais l'opération inverse de -6x sois +6x ce qui donne : -15y = 6x + 3
Après cela tu es en mesure de faire une susbstitution ! Voici une fiche pour t'aider :
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
BrachiosaureTimide314