Grade 6 • 10mo.
Bonjour
Pour les vacances j'ai eu un dm mais je ne comprends rien c'est un carrés magiques (peut être vous connaissez) et je ne comprends pas sur le carrés magiques il ya des cases pleines (en gris) et des pas pleines (blanc) la consigne est est : complète chaque carré ci-dessous pour que les sommes de chaque ligne de chaque colone et de chaque diagonales soient egal
Merci de votre aide et de votre soutiens !

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Le but est que, si on additionne les nombres dans chaque ligne, dans chaque colonne, et dans les deux diagonales, on obtiendra le même résultat.
Ainsi, on peut commencer par trouver la somme que l'on doit toujours obtenir en additionnant les nombres d'une ligne complète que l'on connait :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$7,5+2,5+3,5=13,5$$
Ainsi, on doit toujours obtenir une somme de 13,5.
Maintenant qu'on sait cela, on peut commencer à trouver les nombres manquants. On choisit une ligne, une colonne ou une diagonale où il ne manque qu'un seul nombre. Par exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut ainsi trouver le nombre manquant dans la case "?".
Même chose ici :
Et même chose dans cette diagonale :
Finalement, tu pourras trouver la dernière case manquante à l'aide des réponses que tu as obtenues précédemment.
Tu peux vérifier tes réponses à la fin pour t'assurer que chaque ligne, chaque colonne et chaque diagonale a une somme de 13,5.
Voilà! Je te laisse compléter les carrés magiques. Si tu as de la difficulté, reviens nous voir! :)