Secondary III • 10mo.
Bonjour je suis sur un devoir de fonction affine et je comprend pas le numéro ici présent
Bonjour je suis sur un devoir de fonction affine et je comprend pas le numéro ici présent
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour !
Merci beaucoup pour ta question. :)
Dans ce problème, on met en relation les deux variables suivantes : le nombre de pentagones (variable indépendante) et le nombre de bâtonnets (variable dépendante). Au numéro a), on doit trouver la règle de cette relation qui sera de la forme f(x) = ax + b. D'abord, on devra trouver le taux de variation (a) en utilisant deux coordonnées (x1, y1) et (x2, y2) de la table de valeurs et la relation suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une fois que l'on connaîtra le taux de variation, on pourra l'insérer dans la règle f(x) = ax + b en remplaçant « a » par la valeur trouvée. On pourra ensuite trouver l'ordonnée à l'origine, qui correspond au paramètre b. Pour cela, on utilisera une coordonnée de la table de valeurs, par exemple (1, 5) (ce peut être n'importe quelle, en réalité), puis on isolera le paramètre b.
Pour le numéro b), tu pourras y répondre à l'aide de la règle que tu auras trouvée au numéro a), en remplaçant dans celle-ci la variable indépendante par 12. :)
Je te laisse cette fiche ici, qui peut sans doute t'aider à mieux comprendre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-taux-de-variation-a-et-l-ordonnee-a-l-ori-m1094
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)