Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 10mo.

Allo! J'ai un mini test de math demain et je voudrais le memoriser bien pour avoir une bonne note. On doit additionner et soustraire des fractions. Je suis deja entrain de me pratiquer dans mon cahier mais sa ne semble pas etre trop facile pour moi... Si vous avez des truc ou des exercise pour 5e annes sa maiderais beacoup. Et jai deja ecouter quelque video mais sa ne maide pas assez.

Maintenant je suis pris sur le numero a] 17/19 +4/38=?? Jai commence mais.. jai besoin d'aide

Merci beacoup et jespere que jai etait assez precise dans mes difficultes.

ChevalierGrandiose1996

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo. edited February 25

Salut!

Pour additionner des fractions, tu dois les placer sur un même dénominateur si elles ne le sont pas déjà.

Par exemple, si on veut effectuer l'addition suivante :

$$ \frac{3}{14}+\frac{6}{7} $$

On a les dénominateurs 14 et 7, il faut donc trouver le PPCM de 14 et 7, qui est 14. On peut alors transformer la fraction \(\frac{6}{7} \) en une fraction équivalente dont le dénominateur sera 14.

$$ \frac{6}{7} = \frac{?}{14} $$

Puisqu'on doit multiplier le dénominateur 7 par 2 pour obtenir 14, il faut alors aussi multiplier le numérateur 6 par 2 :

$$ \frac{6}{7} = \frac{6\times2}{7\times 2}=\frac{12}{14} $$

On remplace alors \(\frac{6}{7} \) par sa fraction équivalente dans l'addition:

$$  \frac{3}{14}+\frac{12}{14} $$

Maintenant que les deux fractions sont sur le même dénominateur, on peut additionner leur numérateur :

$$  \frac{3+12}{14} = \frac{15}{14} $$

Voilà! :D

Voici un autre exemple :

User: "AD_4nXeaKTA4fivI9L5N0yhmVwwS8HQQo85jhnZLEKSX8kc3X3DoRvZ2muv4Ctduiarw72aZwKsBg4O8ybIgnk7p54AxSEMo_ygjL27Oi3lkvYZ31gChhRPJoDT8UgoWDhTs4d8ydhqsOUBi8y6ddm1nK_264z-F?key=m5qH8SpDS6bW3WLwfWdT5w"

Pour effectuer l'addition 17/19 +4/38, tu peux simplifier la fraction 4/38 afin qu'elle soit irréductible. Pour cela, tu dois diviser le numérateur et le dénominateur par 2. Une fois que tu as fait cela, tu verras que l'addition de fractions se fera facilement ;)

Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus de détails sur cette notion : Additionner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof

De plus, voici des exercices si tu souhaites te pratiquer davantage : Les opérations sur les fractions | Alloprof

Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

• Options
    Team Alloprof • 10mo.

Bonjour ! Merci beaucoup pour ta question. :) Pour pouvoir additionner ou soustraire deux fractions, celles-ci doivent avoir le même dénominateur. Autrement dit, le nombre « sous la barre de la fraction » doit être le même. Lorsque le dénominateur est différent, par exemple 17/19 et 4/38, il faut transformer les fractions de manière à ce qu'elles restent équivalentes, mais qu'elles aient le même dénominateur.

Dans ton exemple, 17/19 + 4/38, je remarque que si je multiplie 19 par 2, j'obtiens 38. Cela me permettrait donc d'utiliser 38 comme dénominateur commun! Toutefois, si je multiplie le dénominateur 19 par 2, je dois obligatoirement multiplier son numérateur (donc 17) par 2 également, sans quoi mes fractions ne seront pas équivalentes (autrement dit, elles ne représenteront pas la même valeur). Ainsi, 17/19 est une fraction équivalente à 34/38 (on a multiplié le numérateur et le dénominateur par 2). Je peux ainsi addition mes fractions :

34/38 + 4/38 = 38/38 (ce qui donne aussi 1)

Tu remarqueras que nous additionnons uniquement les numérateurs et pas les dénominateurs. C'est le même principe avec la soustraction : on ne soustrait que les numérateurs. :) Je te laisse cette fiche ici au besoin : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/additionner-des-fractions-primaire-m1614

J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre !

• Options
    10mo.

Salut je suis en secondaire 3 et je peut essayé de répondre à ton numéro a). Pour additionner ou soustraire des fractions tu dois trouver un dénominateur commun et ensuite à partir de cela tu va devoir mutiplier ton dénominateur et ton numérateur avec le chiffre commun que tu est trouvé et par la suite tu va additionner tes numérateur. En espérant que tu ai compris

Ask a question