Postsecondary • 10mo.
Comment dessiner la trajectoire des principaux rayons lumineux dans un miroir vs dans une lentille?
Comment dessiner la trajectoire des principaux rayons lumineux dans un miroir vs dans une lentille?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Pour les lentilles, tu dois dessiner les trois rayons principaux.
Pour une lentille convergente, les rayons sont les suivants :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Et pour une lentille divergente, on a :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici des fiches sur ces notions pour plus de détails :
Pour un miroir plan, il faut utiliser la loi de la réflexion, comme ceci :
La fiche suivante présente justement les étapes à suivre pour déterminer la position d'une image dans un miroir plan : Les images formées par les miroirs plans | Alloprof
Pour les miroirs courbes, je t'invite à consulter la fiche suivante : Les images formées par les miroirs courbes | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Salut!
D'après mes recherches:
Pour un miroir :
Pour une lentille :
J'espère que cela pourrais t'aider!
-WasabiSigma6922 :)