Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 10mo.

Comment dessiner la trajectoire des principaux rayons lumineux dans un miroir vs dans une lentille?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 10mo.

Salut!

Pour les lentilles, tu dois dessiner les trois rayons principaux.

Pour une lentille convergente, les rayons sont les suivants :

image.png

Et pour une lentille divergente, on a :

image.png

Voici des fiches sur ces notions pour plus de détails :

Pour un miroir plan, il faut utiliser la loi de la réflexion, comme ceci :

image.png

La fiche suivante présente justement les étapes à suivre pour déterminer la position d'une image dans un miroir plan : Les images formées par les miroirs plans | Alloprof

Pour les miroirs courbes, je t'invite à consulter la fiche suivante : Les images formées par les miroirs courbes | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Grade 6 • 10mo.

Salut!

D'après mes recherches:

Pour un miroir :

• Un rayon parallèle à l’axe se réfléchit en respectant la loi de la réflexion (angle d’incidence = angle de réflexion).
    • Dans un miroir concave, un rayon passant par le foyer (F) se réfléchit parallèlement à l’axe.
    • Dans un miroir convexe, un rayon parallèle semble provenir du foyer après réflexion.

Pour une lentille :

• Un rayon parallèle à l’axe est réfracté en passant par le foyer (pour une lentille convergente) ou semble diverger depuis le foyer (pour une lentille divergente).
    • Un rayon passant par le centre de la lentille n’est pas dévié.

J'espère que cela pourrais t'aider!

-WasabiSigma6922 :)

Ask a question