Secondary II • 9mo.
Salut j’aimerais avoir de l’aide avec c’est trois numéros ma svp ! Je ne sais pas comment m’y prendre avec la formule je sais que c’est un peu de l’algèbre et que je dois m’y prendre de l’arrière mais c’est la formule qui me complexe ? Merci 🤩

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FramboiseAutonome2366,
Merci pour ta question :)
Effectivement, dans ces exercices tu dois isoler des variables dans des formules pour trouver leur valeurs. La première étape à faire pour chacun de ces exercices est d'écrire l'équation dont il est question.
Par exemple, on te parle de l'aire de la façade (un triangle) qui mesure 450 cm ^2. Il faut donc tout d'abord que tu écrives l'équation de l'aire d'un triangle: A=bxh/2. Ensuite, tu peux remplacer dans cette équation toutes les informations que tu connais: 450=30xh/2.
Il ne te reste plus qu'à cette étape à isoler la variable h pour trouver la hauteur de la façade. Pour se faire, je t'invite à consulter la page suivante qui t'aidera à appliquer une méthode de résolution d'équation (la méthode de la balance ou des opérations inverses par exemple): https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-methodes-generales-de-resolution-d-equati-m1452
Pour le deuxième exercice, il faut connaitre les dimensions du potager de Celia pour faire les calculs en lien avec les dimensions du potager de Rachid. Pour le potager de Celia, on sait que c'est un carré qui mesure 81 m^2. J'écris donc d'abord la formule: A=c^2. Puis, je remplace par ce que je connais: 81=c^2. Finalement, en résolvant l'équation, tu pourras trouver la mesure d'un côté du potager de Celia. Tu pourras ensuite faire le reste des calculs par rapport au potager de Rachid.
Je te laisse essayer le troisième exercice en suivant cette méthode pour essayer par toi-même :)
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Sandrine