Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 9mo.

Bonjour.

J’ai besoin d’aide pour ces questions en math. Les réponses que j’ai obtenu ne font pas de sens à mes yeux et je comprendre mes erreurs s’il y en a. Merci.

IMG_3568.jpeg
IMG_3570.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    9mo.

Pour le premier numéro, note que ton rectangle n'est pas un carré tu ne peux donc pas poser 2c - 30 = c - 20

• Le périmètre du carré est la somme des mesures de ses côtés: 4c
    • Le périmètre du rectangle est 2(c - 20) + 2(2c - 30) = 2c - 40 + 4c - 60 = 6c - 100

Le périmètre total ou la longueur de clôture x, est donc

x = 10c - 100

ToucanKappa1.jpeg

il me semble que ta fonction en escalier a une erreur pour le paramètre a (hauteur de la marche : 0.25 ou 1/4)

va voir https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/trouver-la-regle-d-une-fonction-en-escalier-partie-entiere-m1166

Pour ton deuxième problème, il est important de comprendre ce que signifie la fonction avec [], il ne s'agit pas d'un intervalle ici ou de parenthèses:

image.png
    ToucanKappa2.jpeg

C'est vrai que la fonction telle que définie donne des coûts absurdes. L'auteur qui réside le plus loin n'a rien à débourser pour la livraison, il reçoit même de l'argent!

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9mo. edited March 2

Salut!

Pour le premier numéro, tu as bien trouvé l'expression algébrique correspondante à la base du rectangle, bravo! Cependant, tu ne peux pas poser l'équation suivante :

$$base = hauteur$$

$$2c-30=c-20$$

Il s'agit d'un rectangle, et non d'un carré, donc la base et la hauteur ne sont pas équivalentes!

image.png

Pour trouver la valeur de la variable c, pourrais-tu nous envoyer l'exercice en entier? J'ai l'impression qu'on te donne des informations supplémentaires importantes ailleurs et que tu ne les as pas utilisées. Y a-t-il un énoncé en haut des deux figures? Par exemple, est-ce qu'on te dit que les deux figures ont la même aire? Si c'est le cas, alors tu peux poser l'équation suivante :

$$c^2 = 2c^2-70c+600$$

Puis la résoudre pour trouver la valeur de la variable c.

Sinon, réécris-nous en nous envoyant une photo complète du problème, nous pourrons alors mieux t'aider à voir comment trouver c :)

De plus, tu n'as pas la bonne équation pour la fonction partie entière. Pour trouver le paramètre a, tu dois trouver la hauteur entre deux marches :

image.png

La hauteur entre deux marches est de 0,25. Donc, a=0,25.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Trouver la règle d'une fonction en escalier (partie entière) | Secondaire | Alloprof

Une fois que tu as la bonne règle et la longueur totale du contour des deux formes, tu dois remplacer x dans l'équation de la fonction par cette longueur totale pour trouver le coût total. Ici, tu as remplacé x par 0, donc tu cherches le coût pour une longueur de 0 mètre. Ce n'est pas ce qu'on cherche ;)

image.png

Concernant la question 6, attention, tu dois te rappeler que, si on cherche la partie entière d'un nombre, alors on doit enlever la partie décimale et garder uniquement la partie entière. Dans tes calculs, tu traites les crochets de la partie entière comme des parenthèses, ce qui n'est pas la même chose ;)

image.png

Par exemple, la partie entière de 2,47 est 2.

Voici d'autres exemples similaires pour mieux comprendre :

image.png

Je te laisse corriger le tout. J'espère que cela t'aide! :)

Ask a question