Secondary V • 9mo.
Bonjour,
Je ne comprend pas la rotation de miroir plan. J'ai déjà consulté vos fiches sur le sujet mais cela ne m'a pas aidé. Pourriez vous s'il vous plait m'expliquer chaque étapes de la rotation?
Merci.
Salut OpaleTurquoise456 😁
Merci pour ta question!
Lors d'une rotation d'un miroir plan, la normale, qui doit toujours être perpendiculaire au miroir, tourne nécessairement du même angle, en même temps que le miroir.
Comme le rayon incident ne bouge pas, l’angle d'incidence augmentera du même angle que la rotation du miroir (de 10 degrés sur l'image).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans l'exemple ci-dessus, l'angle d'incidence est maintenant de 40∘.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour OpaleTurquoise456, merci pour ta question !
En fait, ce qu'il faut comprendre avec la rotation des miroirs plans, c'est que cette rotation va avoir un impact sur ton angle d'incidence, et donc aussi sur ton angle de réflexion.
La loi de la réflexion nous dit que l'angle d'incidence et l'angle de réflexion sont égaux. Donc en inclinant ton miroir, tu vas influencer l'angle par lequel ton rayon va arriver, et donc cela va en suite aussi influencer l'angle par lequel il sera réfléchi.
La règle est que si tu inclines ton miroir de x degrés, la variation d'angle sera égale au double de cet inclinaison. Voilà un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, le miroir est incliné de 10°, cela dévie le rayon réfléchi de 20° !
SI tu veux en savoir plus, on a quelques exemples supplémentaire que tu peux retrouver juste ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-miroirs-plans-p1043
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !