Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 9mo.

Bonjour, j'ai une question par rapport à ce problème. Par quelle étape je devrai commencer.

Ariane veut couvrir le comptoir de sa cuisine d'un matériau qui imite le granit. Le comptoir a la forme d'un rectangle prolongé par un demi-cercle.

Quelle surface de matériau est nécessaire, si l'on sait que pour la partie circulaire on aura 10% de pertes sur la quantité achetée? Arrondis ta réponse au centième près

La longueur du rectangle est de 3m et la longueur du rectangle et du demi-cercle est de 4m.

Merci en avance.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9mo.

Salut!

Tu dois commencer par trouver l'aire totale de la figure, qui est composée d'un rectangle et d'un demi-cercle, comme ceci :

User: "image.png"

Tu connais les deux mesures du rectangle (longueur et largeur) ainsi que le diamètre du demi-cercle. Tu peux donc calculer leur aire.

De plus, on te dit qu'il y aura 10% de perte pour la partie circulaire. Par exemple, si tu achètes 100 m² de matériau, alors tu n'utiliseras que 90 m² pour la surface circulaire (perte de 10%).

Donc, tu dois calculer le 110% de la surface circulaire pour trouver la quantité à acheter pour le demi-cercle.

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question