Secondary III • 9mo.
Bonjour, j'ai une question par rapport à ce problème. Par quelle étape je devrai commencer.
Ariane veut couvrir le comptoir de sa cuisine d'un matériau qui imite le granit. Le comptoir a la forme d'un rectangle prolongé par un demi-cercle.
Quelle surface de matériau est nécessaire, si l'on sait que pour la partie circulaire on aura 10% de pertes sur la quantité achetée? Arrondis ta réponse au centième près
La longueur du rectangle est de 3m et la longueur du rectangle et du demi-cercle est de 4m.
Merci en avance.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu dois commencer par trouver l'aire totale de la figure, qui est composée d'un rectangle et d'un demi-cercle, comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu connais les deux mesures du rectangle (longueur et largeur) ainsi que le diamètre du demi-cercle. Tu peux donc calculer leur aire.
De plus, on te dit qu'il y aura 10% de perte pour la partie circulaire. Par exemple, si tu achètes 100 m² de matériau, alors tu n'utiliseras que 90 m² pour la surface circulaire (perte de 10%).
Donc, tu dois calculer le 110% de la surface circulaire pour trouver la quantité à acheter pour le demi-cercle.
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)