Secondary IV • 9mo.
Bonjour, j'aimerais savoir si ma règle pour l'objet A est bonne puisque je n'ai pas la même réponse qu'à la fin du cahier.. merci.
Bonjour, j'aimerais savoir si ma règle pour l'objet A est bonne puisque je n'ai pas la même réponse qu'à la fin du cahier.. merci.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu n'as pas la bonne règle pour la fonction A malheureusement. Regardons cela de plus près.
Tout d'abord, tu ne peux pas faire ce calcul :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce calcul sert à trouver la pente d'une droite, donc le paramètre \(a\) d'une fonction de premier degré (une fonction affine). Une fonction de second degré ne possède pas de pente.
Tu as trouvé la bonne valeur de \(h\), bravo!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ensuite, pour trouver \(a\) et \(k\), tu dois résoudre un système d'équations, mais attention, tu ne dois pas utiliser les deux points de même ordonnée que tu as utilisés pour trouver \(h\). Si tu utilises ces deux points, tu auras de fois la même équation :
Tu ne peux donc pas résoudre un système d'équations si tu as deux équations identiques!
Tu obtiens ici a=a, et non a=1.
Et on ne peut rien faire avec a=a! 😋
Donc, tu dois choisir un autre point. Par exemple, tu peux garder ta première équation 268-2,25a=k. Pour la deuxième équation du système, tu pourrais utiliser le point (0, 0). En fait, tu peux utiliser n'importe quel de ces points :
Voici une fiche qui pourrait t'aider : Trouver la règle d'une fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof
Je te laisse recommencer tes calculs à partir de ces étapes. Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)
Mes explications sont sur ton image