Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 9mo.

Bonjour, ai-je bien tracé les rayons selon la question?

image.png
  1. Question: Une montre-bracelet de 1,5 cm de haut se trouve à 75 cm devant un miroir concave dont la longueur focale est de 25 cm.

a) Tracez les rayons principaux afin de déterminer graphiquement la taille et la position de son  image.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9mo.

Salut!

Puisque tu as un miroir concave, on s'attend à avoir les trois rayons suivants :

image.png

Ton rayon vert est bon, il passe par le centre de courbure. Ton rayon bleu est presque bon, sauf que son réfléchissement doit être parallèle à l'axe horizontal (en un bleu différent du tien ci-dessous).

image.png

Le réfléchissement de ton rayon rouge passe bien par le foyer, mais le rayon doit être parallèle à l'axe horizontal, comme ceci (en grenade) :

image.png

Si je redessine les trois rayons principaux en noir, on a ceci :

image.png

Tu dois sûrement te dire que ce n'est pas très beau, tu as raison! 😆 En fait, tellement que l'objet est loin et petit, les rayons semblent presque tous parallèles. Donc, on peut presque dire que tu es dans le cas où l'objet est à l'infini :

image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les images formées par les miroirs courbes | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question