Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 8mo.

bonjours j'aimerais avoir de l'aide pour mon devoir car je ne comprend rien à rien du tout grace a cest dessin énorme

Capture d’écran 2025-03-30 144240.png
Capture d’écran 2025-03-30 144307.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut!

Pour le premier exercice, tu dois trouver l'aire et le périmètre de ce secteur de cercle :

image.png

Le périmètre peut se calculer en additionnant les deux rayons et la mesure de l'arc de cercle. Pour trouver l'arc de cercle, tu peux utiliser cette formule.

image.png

Pour trouver l'aire de ce secteur, tu peux utiliser cette formule :

image.png

Petit rappel de la formule de circonférence et celle de l'aire d'un cercle :

image.png

Pour le second exercice, tu dois trouver l'aire des trois secteurs rouges :

image.png

Attention, tu dois prendre en compte ce petit secteur :

image.png

Donc, pour trouver l'aire d'un secteur rouge, tu dois trouver l'aire du secteur en entier, et y soustraire l'aire du petit secteur gris. Pour cela, tu dois utiliser encore une fois la formule :

image.png

Le rayon du secteur en entier est de 3 m, et le rayon du petit secteur gris est de 0,25 m.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile : Les arcs des cercles et les secteurs des disques | Secondaire | Alloprof

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question