Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 8mo.

Bonjour, j'ai une autre question très importantes. Je ne comprend pas c'est quoi des pertes dans un solide décomposable. Par example dans ces exercices. Dans le deuxième exercise c'est de 10% de pertes. Mais je n'ai pas compris comment on calcule cela. Est ce que vous pouvez expliquer c'est quoi la perte et juste expliquer les trois derniers numéro.

Merci énormement pour votre temps et bonne journée

image.png
image.png
image.png
image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Merci pour ta question!

La notion de «pertes» fait ici référence à l'idée que lorsqu'on découpe un matériau pour recouvrir une surface, on ne peut souvent pas tout l'utiliser.

En effet, lorsqu'on tente de recouvrir une surface par ce matériau, il faut souvent découper des formes irrégulières, ce qui veut dire que chaque bout du matériau ne peut pas être utilisé.

Quelques uns de ces problèmes te demandent de tenir compte d'un certain pourcentage de pertes. Il faut donc additionner ce pourcentage à la surface totale de matériau requise afin d'adéquatement calculer la superficie de matériau nécessaire.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    8mo.

Quand on construit en particulier pour des surfaces qui ne sont pas rectangulaires (car la tôle, le granit, le bois sont vendus en pièces rectangulaires) il y a des pertes: des bouts inutilisables après exécution du travail.

Les constructeurs/entrepreneurs doivent en tenir compte pour s'assurer d'avoir la quantité de matériau nécessaire à bâtir le silo ou le comptoir ou tout autre chose.

Dans le cas du comptoir, ils ont établi qu'il y a 10% de perte sur l'aire de la partie circulaire du comptoir. Il faudra donc compenser pour être sûr de pouvoir le construire dans son entièreté.

Il faudra donc pour la partie circulaire une aire en granit de:

aire de la partie circulaire + 10%(aire de la partie circulaire)

Note: le 10% est une mesure courante utilisée par les entrepreneurs pour s'assurer d'avoir suffisamment de matériau (je le sais je paie pour quand je fais faire des travaux, c'est aussi pour les erreurs lors des coupes et ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir des pavés en plus lorsqu'on fait faire un patio car certains s'abîment avec le temps, on a donc des pavés de remplacement)

Ask a question