Secondary V • 8mo.
Bonsoir!
Si la face gravitationnelle se définit comme deux corps attirer l'un vers l'autre par la force gravitationnelle sont soumis à une accélération orientée vers l'autre corps, comment est-ce que le poids peut être défini comme étant la mesure de la force gravitationnelle qui est exercée sur un corps par un astre si on représente toujours la force gravitationnelle vers le bas? Donc comme si c'était l'accélération du corps vers l'astre et non l'inverse
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question. Cependant, voici une explication des deux concepts que tu mentionnes. Comme tu l'as mentionné, la force gravitationnelle est le phénomène de réaction physique qui cause l'attraction mutuelle entre deux corps. Ainsi, sur Terre, un objet est attiré par la Terre et la Terre est attirée vers l'objet. Étant donné que la Terre est beaucoup plus massive, on néglige le mouvement de la Terre vers l'objet. Pour cette raison, la force gravitationnelle est représentée comme allant vers le bas.
Le poids, quant à lui, représente la mesure de la force avec laquelle la Terre (ou un autre astre) attire un objet vers elle. Il a donc la même direction et le même sens que la force gravitationnelle. Tu peux le voir sur l'image suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On calcule le poids en Newton, c'est pour cette raison qu'il faut multiplier la masse avec la force gravitationnelle pour obtenir le poids d'un objet.
Voici les fiches explicatives des deux concepts pour plus d'informations :
J'espère t'avoir aidé! N'hésite pas si tu as d'autres questions!