Secondary V • 8mo.
Bonsoir! Pourriez vous m'aider? Je ne suis pas sûre si ma réponse fait du sens: La corde tombera. En soit , il y a deux principales forces dans cette situation; force de frottement sur la table et force gravitationnelle dans l'air. Si la force de frottement sur la table est plus grande que la force gravitationnelle, la corde est encore «retenue» sur celle-ci. Lorsque la majorité de la corde est en l'air, le poids suspendu est plus grand que la force normale du frottement. Le frottement ne suffit donc plus à retenir la corde d'où pourquoi elle tombe.

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut FraiseAdorable5247!
C'est exactement la bonne réponse! De plus, une fois que la corde va commencer à tomber, son accélération va augmenter et non seulement sa vitesse! En effet, plus la corde va être suspendue dans le vide, une plus grande partie et masse de celle-ci va subir la force de la gravité et va accélérer vers le sol! L'inverse s'applique pour le frottement, moins la masse de la corde sur la table est grande, moins la force de frottement l'est, ce qui contribue à l'augmentation d'accélération de celle-ci.
J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😊