Secondary V • 8mo.
Je comprend pas cette question, pourquoi il y aurait une différence entre la loi de hess et le bilan énergétique? (voir image)
Je comprend pas cette question, pourquoi il y aurait une différence entre la loi de hess et le bilan énergétique? (voir image)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Je ne suis pas capable d'ouvrir l'image que tu as inclus dans la question, donc je vais tenter d'y répondre sans.
La loi de Hess stipule que si une réaction représente à elle seule deux ou plusieurs autres réactions, la chaleur qu’elle dégage ou absorbe est égale à la somme des chaleurs dégagées ou absorbées par les autres réactions.
Le bilan énergétique d'une transformation établit la somme d'énergie nécessaire pour briser les liaisons chimiques des réactifs et d'énergie dégagée au moment de la formation des liaisons des produits.
Ainsi, en principe, il n'y a pas de contradiction entre la loi de Hess et le bilan énergétique. La loi de Hess est le fondement théorique de l'évolution de l'enthalpie d'une réaction, tandis que le bilan énergétique d'une transformation est une méthode pour calculer la variation d'enthalpie.
Cela dit, il se peut que la question te demande de trouver le bilan énergétique d'une réaction si la loi de Hess n'était pas respectée. Alternativement, il se peut que la question te demande d'expliquer une différence entre deux calculs de la variation d'enthalpie d'une réaction. Le cas échéant, la différence est possiblement due à une différence dans le calcul (ex.: utiliser l'énergie des liens vs. des valeurs obtenues pour chaque molécule dans la littérature).
Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi de Hess :
Cette fiche du site d'Alloprof explique le bilan énergétique d'une réaction :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonjour TomateAuthentique9602,
Le bilan énergétique et la loi de Hess sont deux méthodes qui permettent de calculer l'énergie impliquée dans une réaction. Si les deux méthodes étaient exactes, elles donneraient évidemment la même réponse. Comme tu as pu le constater, ce n'est pas le cas.
Alors d'où vient la différence? Elle vient des valeurs utilisées pour le bilan énergétique. Les valeurs fournies dans le tableau ne sont que des moyennes et les molécules que tu as dans une question peuvent avoir des liens qui s'écartent de la moyenne.
Prenons par exemple le lien C-H (lien qui est souvent utilisé). Dans la molécule de CH4 chaque hydrogène est attiré par le carbone central mais subit aussi l'interaction des autres atomes d'hydrogène. Cela influence un peu la solidité de la liaison. La molécule de C2H2 possède aussi des liaisons C-H mais celles-ci sont moins influencées par les autres liaisons de la molécules car elles sont plus loin.
L'énergie de la liaison C-H du CH4 est donc différente de l'énergie de la liaison C-H du C2H2. Et ce serait différent pour le C2H4 ou le C2H6. Alors on fait la moyenne de toutes ces molécules et on met ça dans le tableau que tu consultes.
Tu n'as donc pas accès aux vraies valeurs. Le bilan énergétique donne une approximation de l'énergie impliquée dans la réaction.
C'est aussi pourquoi on ne se préoccupe pas de l'état de la matière lorsqu'on fait le bilan énergétique.