Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 8mo.

Bonsoir! En lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/121649/question

En soit, c'est ce passage que je ne comprend pas

17441624886507983980564907593739.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 8mo.

    Bonjour FraiseAdorable,

    Merci pour ta question!

    La deuxième loi de Newton (Fr = ma) stipule que la force résultante d'un objet correspond toujours à la masse de cet objet multipliée par son accélération. Donc, pour qu'une force résultante soit non-nulle, l'objet doit forcément accélérer.

    Un objet qui n'accélère pas a forcément une force résultante nulle (car si a = 0, Fr = 0). Cet objet peut cependant bouger ou non (car l'accélération n'est pas la vitesse).

    Donc, par exemple, un objet qui avance déjà à une vitesse constante de 2 m/s mais qui ne subit aucune accélération (sa vitesse est constante) ne subit pas non plus de force résultante. Il s'agit d'un équilibre dynamique, puisque la force résultante est nulle mais que l'objet est en mouvement. Ce serait le cas par exemple d'un objet qui parcourt l'espace à une vitesse constante, qui ne perd pas de vitesse puisqu'il se déplace dans le vide.

    Un objet complètement immobile qui n'accélère pas (par exemple, un mur), subit une force résultante nulle et une vitesse nulle. Il s'agit donc d'un équilibre statique.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Ask a question