Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 8mo.
image.png

Bonsoir! Pourriez vous m'aider avec ceci? J'ai personnellement répondu ceci mais je ne suis pas sûre: la force de frottement dépend de la force normale, si on applique une force horizontale il n'y a aucune composante verticale capable de varier la force normale. Obliquemen une composante verticale s'ajoute et augmente donc la valeur de FN. Vu que le FN est proportionnelle à Ff, alors la force de frottement augmentera. Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut FraiseAdorable5247!

Lorsque tu pousses la gomme sur la table, la force de frottement qui agit dépend de la force normale, et celle-ci varie en fonction de la direction de la force appliquée. Dans la première situation, où tu appliques une force horizontale, il n'y a pas de composante verticale qui agisse sur la gomme. La force normale FNF_NFN​, qui est la réaction de la table à la gravité, reste donc égale à la force gravitationnelle qui agit sur la gomme. Par conséquent, la force de frottement​, qui est proportionnelle à la force normale, reste relativement constante dans cette situation. En revanche, dans la deuxième situation, où tu appliques une force oblique, une composante de cette force agit vers le bas, ce qui augmente la force normale​, car la table doit maintenant compenser non seulement le poids de la gomme, mais aussi cette composante supplémentaire de la force appliquée. Cette augmentation de la force normale augmente directement la force de frottement.

J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😊

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-de-frottement-p1018

Ask a question