Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 8mo.

Bonjour, en lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/121857/question

Je ne suis pas sûre de comprendre. Car si par exemple on a un objet immobile sur une table, FN et Fg s'annule et l'objet ne déforme pas, il reste sur la table.

Du coup, comment dans le cas de la voiture, deux forces qui s'annule peuvent quand même avoir un effet sur la voiture?

Merci

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Bonjour FraiseAdorable5247 !

Merci pour ta question, je crois que je vois mieux ce que tu veux dire ! 😊

Lors de l'impact, les forces ne s'annulent pas comme pour l'objet sur la table (où FN et Fg s'équilibrent tout le temps). Quand la voiture percute le mur, une force de contact énorme (action-réaction) agit pendant un court instant. Cette force ralentit la voiture brutalement, causant une décélération massive et des déformations (capot froissé, pare-chocs plié, etc.). Ces dégâts arrivent parce que la force est bien plus grande que ce que la structure peut supporter sans se tordre.

Après la collision, quand la voiture est à l'arrêt, les forces s'équilibrent à nouveau (poids compensé par la force normale du sol), comme pour l'objet sur la table. Mais à ce moment-là, les déformations sont déjà là !

Pendant l'impact, pas d'annulation des forces, juste une grosse force qui déforme tout. L'équilibre vient seulement après, mais les dégâts sont faits. 😊

Ask a question