Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 8mo.

Bonjour je suis presentement en train d'étudier le chapitre des forces en physique et je n'arrive a faire marcher ma calculatrice afin qu'elle me donne les bonnes réponses. Mes démarches sont bonnes mais je n'arrive jamais à obtenir la bonne réponse en pitonant sur ma calculatrice. Par exemple, Il y a un exercice ou je dois calculer la force gravitationnelle de la terre au niveau de la mer avec la formule g = (G x m) ÷ r^2

(La masse de la terre est de 5,98 x 10^24 et son rayon est de 6,38 x 10^8)

Le corriger donne 9,799 m/s^2 mais j'obtien 9,799 x 10^-4 et je ne comprend pas pourquoi. Ce genre de probleme m'arrive souvent.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Salut CielIntergalactique6887!😎

Il semble que le problème vienne d'un petit détail dans l'utilisation de ta calculatrice. La formule que tu utilises pour calculer la force gravitationnelle de la Terre au niveau de la mer est correcte : g = (G × m) / r², où G est la constante gravitationnelle 6,674 × 10⁻¹¹ N·m²/kg², m est la masse de la Terre 5,98 × 10²⁴ kg, et r est le rayon de la Terre, 6,38 × 10⁶ m. Le problème que tu rencontres vient probablement du fait que, lorsque tu utilises ta calculatrice, il se peut que tu aies fait une erreur en saisissant l'exposant. Pour éviter l'erreur, commence par t'assurer que tu utilises les bons chiffres. Par exemple, masse de la Terre : m = 5,98 × 10²⁴, rayon de la Terre : r = 6,38 × 10⁶, constante gravitationnelle : G = 6,674 × 10⁻¹¹. Ensuite, fais le calcul dans l'ordre : commence par multiplier G par m, ce qui te donne 6,674 × 10⁻¹¹ × 5,98 × 10²⁴ = 3,986 × 10¹⁴. Puis, calcule r², c'est-à-dire (6,38 × 10⁶)² = 4,07 × 10¹³, et enfin divise 3,986 × 10¹⁴ par 4,07 × 10¹³, ce qui te donne environ 9,799 m/s². Il est aussi important de bien entrer les puissances de 10 sur ta calculatrice. Par exemple, pour 6,674 × 10⁻¹¹, tu devras entrer 6,674, puis appuyer sur la touche × 10ˣ et entrer -11. Si ta calculatrice te donne 9,799 × 10⁻⁴, cela peut être dû à une mauvaise saisie de la puissance ou à une confusion dans les signes. Vérifie chaque étape et assure-toi d'utiliser correctement les puissances de 10.

J'espère que la réponse t'a aidée! Nous allons répondre à tes prochaines questions avec grand plaisir!😊

La force gravitationnelle | Secondaire | Alloprof

Ask a question