Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 8mo.

Bonjour! :)

Quelle est la différence entre un nombre et son opposé et un nombre et son inverse?

Merci 🤩

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo.

Bonsoir, ElfeFormidable269!

Pour tout nombre positif, il existe un nombre opposé négatif. La somme de 2 nombres opposés est toujours égale à zéro.

$$ 4+-4=0 \, \text{et} \, -4+4=0 $$

$$ 9+-9=0 \, \text{et} \, -9+9=0 $$

Un nombre est inverse à un autre si le produit de ces 2 nombres est égal à 1.

Généralement, l'inverse d'un nombre réel a est 1/a, où a doit être différent de 0.

$$ 5 \times \dfrac{1}{5}=1 \, \text{et} \, \dfrac{1}{5} \times 5=1 $$

$$ 8 \times \dfrac{1}{8}=1 \, \text{et} \, \dfrac{1}{8} \times 8=1 $$

Selon la définition, l'inverse d'un nombre a/b est b/a, où a et b doivent être différents de 0.

$$ \dfrac{2}{3} \times \dfrac{3}{2}=\dfrac{6}{6}=1 $$

N'hésite pas à poser d'autres questions!

• Options
    Grade 6 • 8mo.

Bonjour ElfeFormidable269!

Je sais que comprendre et ne pas inverser les sens de ces deux mots-clés peut être très difficile, mais voici les définitions mathématiques :

• L'opposé d'un nombre fait référence au nombre qui a la même distance que 0 en ne comptant pas le nombre lui-même. Par exemple, l'opposé de 8 est égal à -8 et vice-versa.
    • L'inverse d'un nombre est un chiffre qui, multiplié au nombre mentionné, donne un produit qui équivaut à 1. Par exemple, l'opposé de 5 est ⅕, puisque 5*⅕ = 1.

Voici des techniques que je te recommande d'utiliser pour trouver l'opposé d'un nombre et l'inverse d'un nombre :

• Pour trouver l'opposé d'un nombre, on peut multiplier sa valeur par -1 ou soustraire ce nombre de 0. Par exemple, l'opposé de 9 équivaut à -9, puisque 0-9 = -9 et parce que (-1)*9 = -9.
    • Pour trouver l'inverse d'un nombre, inverse le numérateur et le dénominateur du nombre. En s'assurant que le résultat du numérateur est toujours égal à celui du dénominateur, le résultat sera toujours 1. Par exemple, l'inverse de 4 est ¼, car comme le numérateur et le dénominateur équivalent au même nombre (dans ce cas, ils donnent la valeur 4), le résultat sera toujours 1.

J'espère que je t'ai aidé et n'hésite pas à poser d'autres questions!

CitrineSympathique

Ask a question