Secondary III • 8mo.
Bonjour alloprof je ne comprends pas cette exercice pourriez vous m'aidez svp .
Merci !
Bonjour alloprof je ne comprends pas cette exercice pourriez vous m'aidez svp .
Merci !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour TortueOrange9884! :)
Merci pour ta question!
En regardant ton devoir, on comprend que l’objectif est de vérifier si la sculpture peut entrer dans la boîte. Pour cela, il faut s’assurer que :
Pour y arriver, voici les étapes que je te conseille de suivre :
1. Choisir un rayon possible pour le cylindre A
On nous dit que le rayon du cylindre A peut être de 4 cm, 5 cm ou 6 cm. Il faut en choisir un (ex. : 4 cm) et l’utiliser pour faire tes calculs.
2. Trouver la hauteur du cylindre A
Utilise la formule du volume d’un cylindre :
V=πr²h
Tu connais le volume (800 mL, donc 800 cm³) et tu viens de choisir le rayon. Tu peux donc isoler le h!
3. Trouver la hauteur du cône
Le cône a le même rayon que le cylindre A et un volume de 500 cm³. Utilise la formule du volume d’un cône :
V=πr²h/3
Encore une fois, tu connais le volume et le rayon, donc tu peux isoler la hauteur!
4. Calculer les dimensions du cylindre B
Le cylindre B a un rayon égal au rayon du cylindre A + 2 cm.
Tu dois choisir une hauteur pour le cylindre B qui respecte ces trois critères :
Utilise à nouveau la formule V=πr² pour essayer différentes hauteurs et trouver un bon volume!
Finalement, une fois que nous avons trouvé les données, il nous reste qu'à additionner les hauteurs des 3 parties et s'assurer que la hauteur ne dépasse pas 33.5 cm et que le diamètre est inférieure à 16 cm.
Si nous respectons ces critères, la sculpture peut entrer dans la boite!
J'espère avoir répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!
Passe une bonne journée! :)