Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 8mo.

Bonjour,

Je fais du bénévolat avec un jeune de 6e année qui adore les dinosaures. Puisque le français n’est pas sa première langue, il a besoin d’aide pour la comprendre un texte.

Je pense qu'un texte sur les dinosaures peut avoir un impact sur son implication et sa motivation. Il est trop tôt pour l’enseignant de savoir si le jeune aura droit à une dérogation à l’examen du ministère, donc je vais l’aider de mon mieux avec des textes que j’ai sous la main.

Un enseignant Français a partager un travail de lecture sur le web. Je l’ai trouvé très intéressant et il est accompagné de questions.

Ce qui m’embête, c’est que nous sommes au Québec et les exigences ne sont surement pas les mêmes qu’en France.

Pouvez-vous vérifier si les questions sont adéquates pour un élève de 6e ou 5e année primaire? Avez-vous des suggestions de questions qui pourraient être plus pertinentes? Merci

IMG_1383.png
IMG_1384.png
IMG_1385.png

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 8mo. edited April 22

Bonjour à vous!

Merci pour votre question. :)

C'est une super idée de proposer une lecture qui porte sur l'intérêt de cet élève! Effectivement, ce choix peut avoir de belles retombées sur sa motivation et son engagement. 💫

Je suis allée consulter la Progression des apprentissages en français au primaire (document de référence québécois) et les questions proposées semblent tout à fait adéquates! Par contre, considérant le niveau scolaire de l'élève, il pourrait être intéressant de lui proposer des questions d'inférence, telles que faire des liens entre des informations contenues dans le texte pour créer une information nouvelle ou encore déduire une information sous-entendue.

Pour vous aidez à préparer adéquatement cet élève à l'examen du ministère, je vous invite fortement à consulter cette fiche qui aborde le sujet!

En espérant que cela vous éclaire! N'hésitez surtout pas à nous réécrire si vous avez d'autres questions, il nous fera plaisir de vous aider à nouveau. :D

À bientôt,

Océane :)

Ask a question