Secondary IV • 8mo.
Bonsoir,
À cet exercice sur les statistiques, je trouve que la réponse est b). Toutefois, dans le corrigé ça dit que c) est la bonne réponse. Est-ce que j'ai vraiment tort? Si oui, comment faillait-il procéder pour arriver à la bonne réponse. Est-ce nécessaire d'estimer le coefficient de corrélation en traçant le rectangle ou ça peut se faire plus rapidement autrement?

r= -0.65 (bonne corrélation mais pas très forte)
a) est à rejeter car la droite de régression n'est clairement pas au milieu du nuage de points
reste à déterminer s'il s'agit de b) ou de c)
c'est là que l'échelle du graphe (ou l'équation) est utile
on peut estimer le coefficient par 1 - l/L où l est la largeur du nuage de point et L sa longueur
J'arrive pour c) à 1 - 1/5 ≈ 0.8
et pour b) à 1 - 2/5 ≈ 0.6
J'aurais moi aussi choisi b)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut CardinalLambda5425!
Merci pour ta question. :)
Pour valider de quel graphique il s'agit, il aurait effectivement fallu que tu procèdes en traçant le nuage de points!
Difficile de valider ta réponse, comme je ne peux pas faire ce calcul sans avoir en ma possession ton cahier... 😆
Je te laisse cette fiche explicative si tu souhaites revoir le calcul que tu as à effectuer!
En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!
À bientôt,
Océane :)