Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 7mo.
7haWn9Lv18_1 (1).jpg
IMG_9124.jpeg

Bonjour j'ai besoin d'aide pour savoir ce que je fait de mal dans mes calcule car ca n'accepte pas 18,30 comme reponse pour l'aire total. Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Salut!

Je ne suis pas sûre de comprendre tes calculs. Pour calculer l'aire totale de cette figure, tu dois trouver l'aire du secteur de disque bleu, l'aire du triangle orange, et l'aire du trapèze vert.

Aire totale = Aire du secteur de disque bleu + Aire du triangle orange + Aire du trapèze vert

Pour trouver l'aire du trapèze, tu dois utiliser la formule d'aire :

image.png

Tu connais la mesure de la hauteur ainsi que les mesures des deux bases du trapèze.

Pour trouver l'aire du secteur bleu, tu dois utiliser cette formule :

image.png

Tu connais l'angle au centre, et tu peux calculer l'aire du disque à l'aide du rayon donné.

Consulte ceci au besoin : Les arcs des cercles et les secteurs des disques | Secondaire | Alloprof

Pour trouver l'aire du triangle, tu dois utiliser la formule d'aire du triangle, soit :

image.png

Tu connais la hauteur, et tu peux déduire la mesure de la base en soustrayant le rayon de 4,51 dm.

image.png

Je te laisse réessayer avec ces indices. Tu peux nous réécrire en nous envoyant une photo de ta nouvelle démarche si tu souhaites que l'on te corrige :)

À la prochaine! 😁

Ask a question