Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 7mo.

bonjour j'ai un devoir et sa me dit partage 130 on 3 groupe et 81 on 3 groupe je sais pas si ses diviser mes sa ressenble baucoup sil vous plait aidez moi j'ai une autre question ses que sa me dit aussi que je doit faire 1_12 ses a dire 1 sur 12 de la reponse de 130 on 3 et 1 sur 9 de la reponse de 81 on 3 groupe (se son des fraction ) merci d'avence

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary III • 7mo.

Salut!

Je vais commencer avec 1/12 de 130/3 (en passant, tu as raison, on te demande bien de diviser). Premièrement, tu dois savoir qu'en maths, lorsqu'on te dit «de», ça veut dire que tu dois faire une multiplication. Ainsi:

1/12 de 130/3 = 1/12 x 130/3

Lorsqu'on multiplie une fraction par une autre fraction, on multiplie les numérateurs (les chiffres en haut) ensemble et on multiplie les dénominateurs (les chiffres en bas) ensemble comme ceci:

image.png

De plus, je ne sais pas si ton professeur te demande de faire ça, mais si tu dois simplifier ta fraction, tu peux constater ici que le numérateur (130) et que le dénominateur (36) se divisent tous les deux par 2. Donc, tu peux faire 130 ÷ 2 = 65. Et tu peux faire 36 ÷ 2 = 18. Ta fraction simplifiée est donc de 65/18.

--> Si tu as une calculatrice, calcule 130 ÷ 36, puis calcule 65 ÷ 18. Ça devrait te donner le même résultat! Simplifier une fraction permet juste de l'exprimer avec des nombres plus petits (donc plus simples).

Es-tu capable de calculer 1/9 de 81/3, maintenant?

J'espère t'avoir aidé.e! :)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Salut!

Si on te demande de partager un nombre en 3 groupes égaux, alors oui, tu dois effectuer une division :D

$$130 \div 3$$

$$81 \div 3$$

Ensuite, si on te demande de calculer le \(\frac{1}{12}\) de 130, tu dois multiplier les deux nombres, comme ceci :

$$\frac{1}{12} \times 130$$

Pour multiplier les fractions, il faut multiplier les numérateurs entre eux et les dénominateurs entre eux.

$$\frac{1}{12} \times 130$$

$$\frac{1}{12} \times \frac{130}{1}$$

$$\frac{1\times 130}{12 \times 1} $$

$$\frac{130}{12}$$

Tu peux ensuite simplifier cette fraction pour obtenir une fraction irréductible.

Si tu souhaites consulter d’autres exemples de multiplication de fractions, je t’invite à consulter la fiche suivante :

J'espère que cela t'aide! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 🙂

Ask a question