Secondary V • 7mo.
Bonsoir
si la première loi de newton dit si Fr n'est pas nulle, l'objet reste au repos au en MRU
comment un voiture qui fait un virage peut quitter une route? Il y a l'inertie, et si le frottement qui agit sur elle n'est pas assez grand, elle continue tout droit. Mais pourtant Fr n'est pas nulle....? Donc, comment cela peut concorder avec la première loi?
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
La première loi de Newton, ou le principe d'inertie, indique que tout corps conservera son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins qu'une force ne soit appliquée sur ce corps.
Tu fais référence à la somme des forces appliquée à un objet qui peut être nulle. Et si cette somme de force est nulle, cela revient à avoir un objet qui ne ressent aucune force et dont aucune force n'est appliquée.
Dans le cas de la voiture, il existe une friction de base entre la voiture et la chaussée et sans accélération, le frottement diminue la vitesse de la voiture menant à un état qui n'est pas l'inertie.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !