Grade 6 • 7mo.
Bonjour je me demandais si c'était normal d'être en 6e année et de connaître environ la moitié des multiplication de 1 a 12 penser vous que je suis en retard et que je vais avoir des problème au secondaire
Salut! Moi je suis en fin de secondaire 1 mais je ne sais toujours pas mes tables de mathématiques par cœur mais ça ne m’empêche pas d’avoir de bonnes notes et je me débrouille très bien pareil donc ne t’inquiète pas et bonne chance pour les exams!
Salut! Moi je suis en fin de secondaire 1 mais je ne sais toujours pas mes tables de mathématiques par cœur mais ça ne m’empêche pas d’avoir de bonnes notes et je me débrouille très bien pareil donc ne t’inquiète pas et bonne chance pour les exams!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour, MegalosaureTurquoise6719!
Au primaire, maximum en secondaire 1, connaître les tables de multiplication doit être une compétence acquise.
Tu risques d'avoir des problèmes, car tes calculs ne seront pas assez rapides. De plus, tu auras de la misère dans d'autres notions, comme l'arithmétique (fractions, racines, multiples ...), l'algèbre, la géométrie, etc.
Pour te pratiquer, tu peux jouer à Fin Lapin ou Météormath 2. Il n'est pas trop tard pour te rattraper!
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Ne t'inquiète pas, dans ma classe quand j'était en 6ième, y'en en avais qui comptait toujours avec leurs doigts. C'est normale de ne pas connaitre toute les multiplication. Par contre, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas se pratiquer. Fait des exercice ou des jeux éducatifs comme fin lapin. Finalement, au secondaire, tu utiliserais la calculatrice la majorité du temps. En secondaire 2 il y en a qui on jamais appris leurs multiplication parce qu'il se sont vite habitué à la calculatrice. Donc non tu ne serais pas en retard mais en pratiquant, ça va être beaucoup mieux pour toi. Dis toi à la place que tu connais déjà la moitié à la place de te dire je connais juste la moitié. Finalement, si tu connais les table de 1 à 5 par exemple, dit toi que pour la table de, au hasard, 6, tu n'aurais qu'à apprendre à partir de 6x6 car de 6x1 à 6x5, tu là déjà appris. C'est mon conseil et au plaisir que tu ai du succès durant ton secondaire.
P.S (bonne chance pour le ministère)