Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 6mo.

Pouvez vous m’aidez avec une question concernant l’optimisation en math ?

IMG_2452.jpeg

Je connais les étapes pour résoudre ce problème. Ici on a la variable A et B et on doit faire des inéquations, dessiner les inéquations dans un graphiques et trouver les intersections. Ma question est : pour dessiner les inéquations, comment on sait si la variable A représente x ou y dans le graphique? Et comment on sait si la variable B représente x ou y dans le graphique ?

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 6mo.

Bonjour IguanodonFiable1438! :)

Merci pour ta question!

En fait, dans un problème d’optimisation, l’ordre des variables (par exemple x et y) n’a pas vraiment d’importance. C’est vrai que le graphique peut changer un peu selon leur position, mais au final, ce qui compte, ce sont surtout les points d’intersection entre tes droites frontières. Ce sont eux qui permettent de trouver la solution optimale!

Par contre, un élément très important, c’est que les coefficients de A et B soient bien placés dans ton équation à optimiser (comme max Z = Ax + By). Si ce n’est pas le cas, tu risques de ne pas arriver à la bonne réponse, même si ton graphique est bon!

J’espère que ça t’aide! :) Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas à revenir nous voir!

Bonne journée! :D

Ask a question