Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 7mo.

Bonjour,

Dans mon cahier, j'ai un numéro avec presque les mêmes données que ça :

{E434F1A3-1F01-4F9D-87A2-6EEA16F5A4EC}.png

Et dans le numéro dit :

Dans une situation réel, une voiture roule sur une route. Soudainement, elle s'arrête brusquement. Sachant que la vitesse finale est de 0 m/s, quel est ça vitesse initial ? Note : Prendre compte que la voiture roule a un vitesse constante

Donc, pour trouver la vitesse initial, est-ce que je doit faire la vitesse moyenne de tout les données (Parce que la vitesse de chaque données donne tous quelque chose de différent) ou je prend une donnée au hasard pour trouver la vitesse initial à cause que la vitesse est "constante"?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary V • 7mo.

Bonjour PamplemoussePacifique6473,

Avec de telles données, je te comprends d'avoir quelques difficultés. Prenons les choses depuis le début. Je te joins une illustration qui n'est pas reliée à ton problème puisque je n'ai pas toutes les données.

Imaginons une voiture qui roule à 30 m/s. À t=5s elle freine avec une accélération constante jusqu'à l'arrêt total qui arrive à t=15s. Voici le graphique vitesse-temps correspondant :

Capture d’écran 2025-05-18 192356.png

Sur ce graphique la ligne bleue représente la vitesse réelle de la voiture et les points rouges représentent les informations dont nous disposons. Comme tu peux le voir, la vitesse initiale ne peut pas être déduite en faisant une moyenne.

Donc pour répondre à ta question : non, on ne peut pas faire une moyenne ni prendre une donnée au hasard.

Mais si tu as les données de position et de temps, tu peux utiliser ces données pour trouver l'accélération et en déduire la vitesse initiale. Voici une démarche basée sur les données que tu nous fournis :

Dans le premier intervalle, le mobile se déplace de 0,40 cm en 1/60 de seconde. Cela lui confère une vitesse moyenne, durant cet intervalle, de 0,40/(1/60) = 24 cm/s. cette vitesse est valide à t=1/120s, car c'est le milieu de l'intervalle.

Dans le dernier intervalle, le mobile se déplace de 1,00 cm en 1/60s, ce qui lui confère une vitesse de 60 cm/s. Cette vitesse est valide à t=0,158333s, soit le milieu de l'intervalle.

On peut donc calculer l'accélération : (60-24)/(0,15833333-0,0083333) cm/s2.

Selon ces données l'accélération serait de 240 cm/s2.

Une fois l'accélération trouvée, tu peux trouver la vitesse initiale avec une formule de MRUA. Il se peut que les vitesses au carré soient utiles...

Ces indications te sont-elles utiles?

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 7mo.

Bonjour,

Merci pour ta question!

Si je comprends bien la mise en situation, tu peux simplement utiliser un point quelconque avant le freinage. La raison est simple, la vitesse est constante, ce qui veut dire que la vitesse est la même durant tout le trajet avant le freinage.

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question