Tu poses une très bonne question. Ce n’est pas toujours facile, de faire de l’algèbre!
Je vais t’expliquer les principes de base de l’algèbre! 😊
On commence par la théorie…
L’algèbre, c’est quand on utilise des lettres pour représenter des nombres qu’on ne connaît pas encore.
Ces lettres sont souvent : x, y, n, a, b…
On les appelle des variables.
Ça sert à trouver un nombre qu’on ne connait pas ou alors à créer des règles ou des formules qu’on peut utiliser dans plusieurs cas (comme les suites ou les formules de périmètre, par exemple!).
Maintenant, on va aller dans le concret. Voici les principes de base de l'algèbre.
1) Le but, c’est d’isoler la variable (la lettre). On veut qu’il se ramasse tout seul, de son côté de l’équation.
2) Mais…. Comment ? On va utiliser la balance! Donc un principe important est : «Tout ce que tu fais d’un côté de l’équation, tu le fais de l’autre aussi! ».
3) Qu’est-ce que je suis censé faire d’un côté comme de l’autre? Les opérations contraires! L’opération contraire de l’addition, c’est la soustraction. L’opération contraire de la division, c’est la multiplication.
Une fois qu’on met tout ça en place, ça donne de l’algèbre.
Prenons l’exemple suivant: 10x + 3 = 43
Je veux que le « x » soit isolé d’un côté de l’égalité. Je vais donc enlever le « +3 », en faisant l’opération contraire et en faisant la balance.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J’ai donc maintenant l’équation suivante : 10x = 40.
Entre le 10 et le « x », il y a une multiplication de sous-entendue. Quand un nombre est collé à une variable (une lettre), c’est toujours le cas.
L’opération contraire de la multiplication, c’est la division. Je devrai la faire des 2 côtés de mon équation.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J’ai maintenant réussi à isoler ma variable « x » !
Nous avons maintenant : x = 4.
En espérant que ça t’aide! Reviens nous voir si tu as d’autres questions, ou si ce n’est pas clair ! 😊
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut PoivronSigma!
Tu poses une très bonne question. Ce n’est pas toujours facile, de faire de l’algèbre!
Je vais t’expliquer les principes de base de l’algèbre! 😊
On commence par la théorie…
Maintenant, on va aller dans le concret. Voici les principes de base de l'algèbre.
1) Le but, c’est d’isoler la variable (la lettre). On veut qu’il se ramasse tout seul, de son côté de l’équation.
2) Mais…. Comment ? On va utiliser la balance! Donc un principe important est : « Tout ce que tu fais d’un côté de l’équation, tu le fais de l’autre aussi! ».
3) Qu’est-ce que je suis censé faire d’un côté comme de l’autre? Les opérations contraires! L’opération contraire de l’addition, c’est la soustraction. L’opération contraire de la division, c’est la multiplication.
Une fois qu’on met tout ça en place, ça donne de l’algèbre.
Prenons l’exemple suivant: 10x + 3 = 43
Je veux que le « x » soit isolé d’un côté de l’égalité. Je vais donc enlever le « +3 », en faisant l’opération contraire et en faisant la balance.
J’ai donc maintenant l’équation suivante : 10x = 40.
Entre le 10 et le « x », il y a une multiplication de sous-entendue. Quand un nombre est collé à une variable (une lettre), c’est toujours le cas.
L’opération contraire de la multiplication, c’est la division. Je devrai la faire des 2 côtés de mon équation.
J’ai maintenant réussi à isoler ma variable « x » !
Nous avons maintenant : x = 4.
En espérant que ça t’aide! Reviens nous voir si tu as d’autres questions, ou si ce n’est pas clair ! 😊