Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 7mo.

Bonsoir !

En fait, je ne comprends rien du tout de ce problème, j'essaye plusieurs fois mais je n'ai pas la bonne réponse :(

Pourriez-vous s.v.p m'aider ?

• Un rectangle a un périmètre de 30 cm. La largeur de celui-ci est 4 fois plus petite que sa longueur. Quelle est l’aire de ce rectangle? 

Merci beaucoup de votre aide 😊!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Grade 6 • 7mo. edited May 22

Bonsoir GalaxieTurqoise2162!

Voici ce que tu sais :

• Le rectangle a un périmètre de 30cm.
    • La largeur du rectangle est quatre fois plus petite que sa longueur.

Premièrement, imagine le rectangle qui est quatre fois plus long que sa largeur. Divise-le en "grands carrés" (en utilisant la largeur comme côté) et tu en obtiendras quatre.

image.png

Maintenant, avec ton rectangle divisé en carrés, trouve combien de côtés des carrés couvrent l'extérieur.

image.png

Tu devrais obtenir le nombre de dix. Mais le périmètre est de 30, pas 10. Ainsi, on multiplie par 3. Ce qui veut dire que 30cm/10 (3) est égal à la largeur.

Maintenant que tu connais la largeur et le périmètre, ainsi que l'information cohérente pour calculer la longueur, tu peux trouver l'aire.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-figures-planes-m1478

J'espère que je t'ai aidé et n'hésite pas à poser d'autres questions. Je serai ravi de te répondre!

CitrineSympathique

Ask a question