Grade 6 • 7mo.
Re-bonjour !
Je ne comprends pas cet exercice, est-ce que vous pourriez s.v.p m'aider ?
Bonne soirée 🌜!
Re-bonjour !
Je ne comprends pas cet exercice, est-ce que vous pourriez s.v.p m'aider ?
Bonne soirée 🌜!
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut Galaxie Turquoise!
Je vais essayer de t'aider!
Donc, ça dit qu'à la première partie il avait perdu la moitié de ses billes. La deuxième, il a perdu le 4/5 de billes, puis il lui reste 5 billes.
Si 1/5 des billes représente 5 billes, c'est que 5/5, le tout, est de 25 billes (toujours juste pour le 2e tour). On a pris le 5 du dénominateur et on l'a multiplié par 5 billes (5x5=25).
Après, dessine les 25 cercles et coloris 4 cercles dans chaque paquet de cinq (pour montrer 4/5). Comme il en reste 5 billes, car dans la deuxième partie il a eu 5 qui restent, ça veut dire que 25 est la bonne réponse pour la première partie quand il avait perdu le moitié, soit 25.
Mais ça demande combien il y avait de billes avant d'avoir commencé le jeu. La moitié veux dire quelque chose divisé par 2, mais on va faire l'opposé pour trouver combien il y avait avant. Donc, 25 fois 2 équivaut à 50.
Il avait 50 billes avant de commencer!
Si tu n'as pas compris, voici ma démarche!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux valider ta réponse en partant du début, soit à 50, puis multiplier le nombre naturel par des fractions.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/multiplier-une-fraction-par-un-nombre-naturel-primaire-m1607
J'espère que ça t'aide!
À bientôt!
Kiwi☆