Secondary IV • 6mo.
Bonjour, j'aimerais savoir si ce que j'ai fait fait du sens puisque je ne suis pas sûre du tout.
Merci.
Bonjour, j'aimerais savoir si ce que j'ai fait fait du sens puisque je ne suis pas sûre du tout.
Merci.
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
J'aime ton approche.
Ton modèle est une parabole de sommet (49, 117):
y = -0.11(x - 49)² + 117
donc effectivement c'est autour du sommet ou d'une concentration de 50% que tu obtiens une adhésion maximale.
Pour la fiabilité de la prédiction, je calculerais le R² de ton modèle mais je ne pense pas que ce soit vu au secondaire...
R² = 1 - ( somme des (yi - Yi)² / somme des (yi - ym)² )
pour i = 1,... 18
yi est l'adhésion i observée pour la concentration xi
Yi est l'adhésion i calculée en utilisant le modèle trouvé pour la concentration xi
et
ym est simplement la moyenne des yi
Le R² c'est 1 moins la somme des erreurs du modèle de la parabole divisé par la somme des erreurs si on utilisait juste la moyenne (une ligne droite égale à la moyenne)
Plus le modèle est représentatif (plus les erreurs du modèle sont petites) plus le R² est proche de 1.
Avec un tableur et en utilisant l'approximation polynomiale (la parabole) j'obtiens:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Avec ton modèle qui n'est pas une régression comme tel mais plutôt une approximation tu devrais quand même avoir un R² élevé.