Secondary V • 7mo.
Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la différence entre l’énergie potentielle gravitationnelle et l’énergie potentielle élastique. Je ne comprends pas la matière et mon examen est dans 2 jours en physique. De plus, il sera question de la loi de Hooke et j’arrive pas à saisir cette loi et qu’est-ce qu’elle fait dans l’énergie potentielle élastique. Aussi, puis-je valider si j’ai de la matière véridique, c’est-à-dire, est-ce que la constante «k» est la constante de rappel et est-ce que c’est vrai que plus cette constante est grande, plus le ressort est rigide et vice-versa? Merci Alloprôf de m’aider à comprendre et me permettre de réussir dans la matière que j’ai beaucoup de difficultés.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut OrJaune9629! 😎
Bonne question! Elles ont quelques caractéristiques similaires.
Pour l'énergie potentielle gravitationnelle, elle se définit comme étant de l’énergie emmagasinée qu'un objet possède en raison de sa position ou de sa forme. En d'autres mots, c'est l'énergie accumulée lorsque l'objet est en hauteur. Plus il est haut, plus il peut se faire tirer vers le bas par la gravité. 🔝
Pour l'énergie potentielle élastique, c'est le même principe, mais avec un élastique/ressort. Ce que je veux dire par là est que plus un ressort est étiré, plus il a le potentiel de tirer pour retourner à sa forme initiale.
Pour la constante k, tu es en plein dans le mille! En effet, plus la constante est grande, plus le ressort est rigide, ce qui va demander plus d'énergie pour l'étirer. De ce fait, pour la même distance d'étirement, plus la constante k est élevée, plus l'énergie potentielle élastique va l'être.
Voici nos fiches sur le sujet. Elles contiennent des exemples et explications supplémentaires!
La loi de Hooke | Alloprof
L'énergie potentielle | Secondaire | Alloprof
Si jamais tu as de la difficulté avec certains aspects en particulier, ne te gêne pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊